Préface au livre Camouflages

« Se plier en silence à certaines exigences intérieures

et passer sa vie à chercher des moyens d'expression sincères. »

                                                  Georges Rouault

Le but de l'Art, primitivement, était d'imiter la Nature.

 

Mais la nature — serait-elle par magie douée d'une volonté propre — pourrait vouloir s'immiscer au cœur des réalisations humaines, des productions les plus parfaites de l' « industrie » de l'homme, pour en comprendre le sens ? Et le mimétisme aidant, elle pourrait d'elle-même s'y fondre, s'y lover, s'en harmoniser.

 

Discrète ou prodigieuse infiltration !

 

C'est donc un rêve (ou la prise de conscience d'une évidence) qui est à l'origine de cette série.

 

Dans le calme du studio — lieu de méditation — les matières créées par l'homme, consciemment ou non en copie de la nature, retrouvent alors leur possible modèle ou leur concurrent au grand palmarès de la séduction, offrant des contrastes ou des fondus, des jalousies ou bien des glissements amoureux, des fêtes éclatantes ou de doux effrois, des unions évidentes ou des soumissions subtiles... que Christelle Bolmio orchestre avec maîtrise et créativité.

 

Camouflage... facétie ou thérapie : l'homme et son modèle rivalisent ou se complètent, pour ne faire qu'un, dans ce qui pourrait n'être, au final, qu'une parabole philosophique sur l'universalité de la matière.

 

Mais on peut aussi voir ces « tableaux » comme un jeu visuel, où entrent en résonance les « œuvres » de l'homme et celles de la nature, pour un pur plaisir esthétique...

 

            Yves Leboucher